Comment utiliser Instagram pour les entreprises ?

par Sebastien
reseaux sociaux pour les pro

Pour rester pertinentes, les entreprises doivent suivre l’évolution des réseaux sociaux et la façon dont les gens les utilisent. Il vous faut profiter des fonctionnalités et des points forts de toutes les plateformes de médias sociaux. Et une de ces plateformes continue d’être à la mode : Instagram.

C’est la deuxième plateforme sociale la plus engageante après Facebook. 83% des utilisateurs déclarent avoir découvert de nouveaux produits ou services sur Instagram.

Il est temps de se mettre à jour et de tirer le meilleur parti d’Instagram pour les entreprises.

Chapitre 1 : Compte professionnel Instagram vs profil personnel Instagram

Chapitre 2 : 3 conseils pour optimiser votre biographie Instagram

Chapitre 3 : Que publier sur Instagram afin de maintenir de l’engagement ?

Chapitre 4 : Comment utiliser les Stories Instagram comme un pro ?

Chapitre 5 : S’engager avec des abonnés sur Instagram Live

Chapitre 6 : Publication de contenu vidéo long format avec IGTV

Chapitre 7 : Augmenter votre rayonnement avec le marketing d’influence sur Instagram

Chapitre 8 : Utilisation des publicités Instagram pour générer du trafic, des prospects et des ventes

Chapitre 9 : Utilisation des robots Facebook Messenger pour le remarketing et l’engagement

Compte professionnel Instagram vs profil personnel Instagram

Avant d’aller plus loin, voyons les basiques. La première étape du développement d’une stratégie d’utilisation d’Instagram pour les entreprises consiste à créer un compte professionnel Instagram.

Quelle est la différence entre un profil Instagram personnel et un compte Instagram professionnel ?

Les avantages d’avoir un compte Instagram professionnel sont nombreux. Ils offrent principalement la possibilité d’accéder à des fonctionnalités que les comptes personnels ne possèdent pas.

Certaines de ces fonctionnalités incluent :

·       Instagram Insight

·       Instagram Ads

·       Les informations de contact affichées de manière efficace

Si vous utilisez déjà un compte professionnel Instagram, vous savez que cela vous offre des fonctionnalités supplémentaires. 

Vous aurez la possibilité d’afficher directement vos informations de contact sans avoir à les insérer dans votre bio. Cela signifie que vous pouvez utiliser le nombre limité de caractère pour y insérer un contenu plus optimal. Cette simple modification conduira à de meilleurs résultats de recherche. Vous obtiendrez plus de followers qui pourront s’engager plus facilement avec votre contenu.

3 conseils pour optimiser votre bio Instagram

1. Les basiques de la bio Instagram

Sans aucun doute, vous souhaitez inclure les informations les plus élémentaires à propos de votre entreprise.

Vous voudrez y voir le nom de votre entreprise et ce qu’elle fait. Vous pourrez aussi y ajouter une phrase captivante qui montre la personnalité de votre marque.

L’utilisation d’émojis dans votre bio Instagram met un peu de piment dans votre texte. Cela vous donne, ainsi qu’à votre page, plus de personnalité.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, de nombreux profils utilisent des emojis sous la forme de liste à puces. Cela permet de partager les informations de l’entreprise d’une manière plus visuelle et plus agréable.

Une autre façon d’exprimer votre personnalité, et de stimuler votre engagement, est d’utiliser un hashtag dans votre bio.

Le hashtag sera cliquable, permettant à vos abonnés de voir le contenu derrière le hashtag et même de participer à son expansion.

C’est un excellent moyen de faire une curation du contenu généré par les utilisateurs de votre page.

2. Le lien cliquable dans la bio Instagram

L’une des parties les plus importantes de la biographie d’Instagram est le lien.

Il s’agit d’une URL cliquable qui s’affiche en évidence sous votre profil.

Vous vous demandez peut-être : « Comment puis-je décider quel lien inclure dans ma bio ? »

La bonne nouvelle ? Vous n’avez pas à choisir ! Si vous utilisez un service comme Linktree, vous pouvez inclure votre URL Linktree dans votre bio Instagram.

Vous pouvez aussi créer une page dédiée sur votre site web. Dans ce cas, vous ne serez pas dépendant d’une autre société pour gérer vos liens.

Cela amènera les utilisateurs qui cliquent sur l’URL de votre bio à une page qui liste plusieurs liens. Vous pouvez y inclure votre site Web, Facebook, Twitter ou tout ce que votre entreprise veut montrer !

3. Mettre à jour, mettre à jour, et mettre à jour votre biographie Instagram

La mise à jour régulière de votre biographie entretient l’attractivité et la créativité de votre profil. Vos abonnés apprécieront vos nouveaux contenus et vous pourrez y intégrer de nouveaux CTA (Appels à l’Action). Cela rend votre page plus intéressante et attire les utilisateurs vers vos nouveaux contenus, produits ou services.

Par exemple, vous pouvez modifier votre lien cliquable chaque fois que vous avez quelque chose de nouveau à proposer.

Vous voudrez peut-être créer un lien vers une page d’inscription à votre nouveau webinaire. Changez le à chaque fois que vous publiez un nouvel article de blog que vous jugez utile pour votre entreprise.

Mettez à jour vos hashtags de marque pour quelque chose de nouveau de temps en temps. Cela vous permettra d’avoir de nombreuses opportunités pour organiser le contenu généré par vos utilisateurs. Cela suscitera l’intérêt et l’engagement de vos abonnés et cela renforcera la notoriété de votre marque.

La biographie est également un excellent endroit pour annoncer toutes les promotions que vous pourriez avoir dans votre entreprise. Cela vous permettra d’étendre la portée de vos publications en dirigeant vos abonnés vers votre site par exemple. L’objectif étant de rapprocher vos abonnés Instagram de vos produits ou services.

Que publier sur Instagram pour les entreprises afin de maintenir l’engagement du public ?

Maintenant, voyons la « nourriture » de votre stratégie Instagram Entreprise : le contenu.

Instagram est surtout connu comme étant une plate-forme de partage d’images, et elle devrait être utilisée comme telle. Mais les photos ne sont pas les seuls contenus qui peuvent être partagés sur ce réseau social.

Lors de la publication sur votre flux Instagram, vous avez la possibilité de choisir entre des photos ou des vidéos.

Vous pouvez également publier jusqu’à 10 photos et vidéos à la fois dans un message unique. La fonction de « scrolling » horizontal permettra à vos abonnés de faire défiler chaque photo ou vidéo de l’ensemble.

C’est une option que vous pouvez utiliser à votre avantage. Envisagez l’occasion de publier 10 photos ou vidéos en même temps comme une chance de créer un contenu unique.

Si vous utilisez cette fonctionnalité, Instagram va republier votre contenu si vos abonnés n’ont pas interagi la première fois. C’est donc plusieurs opportunités d’atteindre vos abonnés avec seulement une publication.

Voici quelques idées de contenu qui ont tendance à obtenir d’excellents résultats sur Instagram :

·       Du contenu des coulisses de votre entreprise

·       Des publications qui montrent le bénévolat de votre entreprise, des animations de séminaires, etc.

·       Des publications exploitables, comme des tutoriels

Assurez-vous de combiner l’utilisation du contenu photo et vidéo lorsque vous utilisez ces idées.

Voici un exemple de stratégie d’entreprise qui fonctionne très bien :

Montrer vos produits ou services dans des vidéos, invitez des partenaires, et encourager les abonnés à partager leurs avis.

Cette stratégie vidéo a plusieurs objectifs :

·       L’éducation, car le public peut en tirer des leçons ;

·       Le renforcement de la confiance dans votre marque, car le public aime voir de nouvelles personnalités invitées ;

·       L’attraction des utilisateurs vers votre site ou vers vos différentes plateformes de médias sociaux.

Une autre excellente tactique pour booster le contenu de votre Instagram Entreprise consiste à organiser le contenu généré par les utilisateurs. Vous pourrez ensuite le partager sur votre propre profil.

Cela peut se faire de plusieurs manières :

·       Grâce à une campagne de hashtag dans laquelle vous encouragez les utilisateurs à inclure un hashtag spécifique dans leurs publications

·       En recherchant manuellement des images liées à votre industrie

·       En recherchant manuellement des images liées à votre marque / entreprise

·       En surveillant vos notifications pour voir quand les utilisateurs partagent des publications qui marquent ou mentionnent votre marque / entreprise

La conservation et le partage du contenu généré par vos utilisateurs leur permettent de savoir que vous aimez interagir avec leur contenu. Ils sauront que vous n’avez pas simplement une présence robotique sur les réseaux sociaux.

Cela renforce la confiance et la fidélité à la marque, contribuant à augmenter vos taux de satisfaction client.

Rassemblez vos idées de contenu à partager sur votre profil Instagram et assurer vous que tout cela reflète une image de marque cohérente.

Si vous regardez les profils d’entreprise sur Instagram, vous verrez qu’ils mettent beaucoup d’efforts dans la production de photos et de vidéos.

Parfois, il y a des schémas de couleurs, parfois il y a des thèmes ; tout est cohérent et semble visuellement attrayant.

Et n’est-ce pas le point principal de cette plateforme sociale ?

Ces deux comptes abordent leur conception de flux de différentes manières, mais ils ont une chose en commun : l’attrait visuel.

Il est difficile de ne pas vouloir faire défiler indéfiniment leurs magnifiques thèmes accrocheurs.

Avoir un contenu visuellement convaincant sur votre compte Instagram vous donne un aspect cohérent et attire de nouveaux abonnés.

Comment utiliser les Stories Instagram comme un pro ?

Les Stories Instagram, bien qu’elles ne soient plus particulièrement nouvelles, sont largement sous-estimées en termes d’utilisation pour les entreprises.

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, les Stories Instagram sont un excellent moyen d’élargir votre portée et d’augmenter votre engagement.

Les Stories Instagram sont comme les Stories Snapchat. C’est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de télécharger des photos et des vidéos sous forme de diaporama. Le contenu n’est disponible que pendant 24 heures après sa publication.

Les Stories Instagram permettent aux utilisateurs de personnaliser leurs photos et vidéos. Les possibilités sont multiples : ajout d’images, GIF, musique, texte, dessins, etc.

Il existe également un certain nombre d’autres fonctionnalités incluses dans les Stories Instagram qui sont très utiles. Elles permettent toutes d’accroître l’engagement et la notoriété de la marque.

Une des meilleures fonctionnalités sur Stories Instagram est l’outil « Swipe Up ». Il peut augmenter considérablement votre trafic en conduisant les utilisateurs vers votre site Web, Facebook, blog, etc.

La fonctionnalité « Swipe Up » permet aux utilisateurs qui regardent votre Story de « Glisser vers le haut ». Cela ouvrira dans l’application Instagram une autre fenêtre qui pointera vers le lien de votre choix.

Cette fonctionnalité est souvent utilisée pour diriger les utilisateurs hors d’Instagram. Ils auront alors accès à votre site web pour voir vos produits ou vos services.

Malheureusement, la fonctionnalité Swipe Up présente un inconvénient. Seuls les comptes de plus de 10000 abonnés peuvent inclure des liens dans leurs Story Instagram.

Les Stories Instagram comprennent également de nombreuses fonctionnalités qui favorisent l’interaction des utilisateurs, ce qui est idéal pour augmenter l’engagement de votre entreprise.

Voici quelques exemples de ces fonctionnalités très engageantes : Questions et Sondages.

Utilisez les Questions lorsque vous souhaitez poser une question ouverte. Les utilisateurs répondent en tapant leur réponse dans la boîte de dialogue.

Utilisez les Sondages lorsque vous souhaitez offrir deux options. Par exemple « Quel produit préférez-vous ?». Les utilisateurs peuvent ainsi interagir et cliquer sur l’option qu’ils préfèrent.

Cela permet à vos abonnés de s’engager avec votre Instagram et votre marque. Cela augmentera la notoriété de la marque, et donc la fidélité.

Bien sûr, n’oubliez pas de repartager les réponses de vos abonnés !

Une fois que vous avez publié un grand nombre de Stories de différents types, vous pouvez utiliser les « Stories à la une ».

Les « Stories à la une » vous permettent d’ajouter vos Stories archivées sur votre profil Instagram. Cela signifie que les utilisateurs peuvent regarder vos anciennes histoires quand ils le souhaitent – même après la fin des 24 heures.

Les histoires archivées peuvent être regroupées en différents temps forts sur votre profil. Vous pouvez donc les utiliser à votre avantage, en créant des rubriques « Questions » ou « Live ».

Interagissez avec vos abonnés sur Instagram Live

Lorsque vous utilisez Instagram pour votre entreprise, vous devez vous assurer que vous vous engagez correctement avec vos abonnés. C’est impératif afin de pouvoir étendre efficacement votre portée et générer de nouveaux prospects.

Instagram Live est une excellente fonctionnalité à mettre en œuvre pour établir une bonne relation entreprise-client. Elle solidifiera la confiance et la fidélité à votre marque.

Instagram Live possède une similitude avec Instagram Stories. L’icône Live se trouve en haut de l’écran d’accueil et vos abonnés peuvent simplement cliquer sur la bulle pour le regarder.

Il vous permet également de contourner l’algorithme Instagram. Les Live sont placés avant les Stories dans la file d’attente en haut de l’écran d’accueil.

L’avantage majeur en démarrant une vidéo en direct est qu’une notification sera envoyée à tous vos abonnés pour les alerter.

Mais comment pouvez-vous tirer parti de la fonctionnalité Live lorsque vous utilisez Instagram pour votre entreprise ?

Instagram Live est un excellent moyen d’interagir en termes de questions / réponses avec vos abonnés. vous pouvez leur montrer les coulisses de votre entreprise, héberger un webinaire ou même collaborer avec un autre compte en partageant une session. C’est l’outil idéal pour lancer un nouveau produit, ou tout simplement pour discuter avec vos followers.

Si vous voulez vraiment booster votre engagement et la fidélité à votre marque, envisagez d’inclure vos sessions dans un calendrier. Faire un Live à la même heure chaque semaine est bien mieux que de le faire de façon sporadique. Vos followers connaîtront l’horaire à l’avance et vous rejoindront plus facilement pour l’événement.

Publier du contenu vidéo long format avec IGTV

IGTV est l’une des fonctionnalités les plus récentes de la plateforme. Elle a été lancée en juin 2018.

IGTV permet aux utilisateurs de télécharger des vidéos long format, c’est à dire supérieures à une minute. Vous n’avez plus besoin de publier de très longues Stories Instagram ou plusieurs vidéos dans une seule publication. IGTV permet également aux utilisateurs d’enregistrer et de sauvegarder leurs apparitions sur Instagram Live afin qu’elles puissent être consultées à une date ultérieure.

IGTV est bénéfique pour les entreprises sur Instagram. Il devient désormais une autre plate-forme de marketing vidéo. Cet outil permet aux entreprises d’héberger des contenus éducatifs ou d’autres types de contenu vidéo de qualité.

Une façon d’utiliser IGTV pour les entreprises est d’y télécharger ses webinaires une fois qu’ils sont terminés. Cela permet de donner une seconde chance aux personnes qui n’ont pas pu y assister en Live. C’est un excellent moyen de tirer parti d’Instagram pour les entreprises.

Augmenter votre rayonnement avec le marketing d’influence sur Instagram

Le mouvement marketing le plus prometteur sur les réseaux sociaux est le marketing d’influence.

Les influenceurs des réseaux sociaux sont sur pratiquement toutes les plateformes. Ils partagent des produits et des services qui fonctionnent bien pour eux tout en attirant des millions de followers. Les abonnés se tournent vers eux pour leurs bons mots et leur notoriété.

Les influenceurs existent dans presque toutes les industries. Il y a des experts du maquillage ou du fitness, des spécialistes de la mode ou de la décoration intérieure. Ces personnes expertes des médias sociaux savent comment produire une photo et une légende pour atteindre leur public et avoir un réel impact.

C’est là toute la beauté du marketing d’influence. Les influenceurs des réseaux sociaux existent dans des industries spécifiques et rassemblent donc des audiences massives qui s’intéressent à cette industrie.

Les clients font de moins en moins confiance aux publicités et se tournent désormais vers de vraies personnes. Ils aiment regarder les influenceurs des réseaux sociaux pour qu’ils leur recommandent les meilleurs produits.

En fait, 49% des clients s’intéressent aux recommandations des influenceurs.

Et ce n’est pas seulement la confiance des clients qui fait du marketing d’influence la vraie révélation et le meilleur mouvement. Il est payant de s’y rallier.

Aux USA, Le marketing d’influence rapporte aux entreprises 6,50 $ pour chaque dollar dépensé. C’est un retour sur investissement assez important qui bat la recherche organique, la recherche payante et le marketing par e-mail.

Et de plus : l’industrie du marketing d’influence devrait atteindre 10 milliards de dollars d’ici quelques années.

Cela montre que le marketing d’influence devient rapidement un élément fondamental des budgets marketing.

Il est temps de monter à bord.

Il y a plus de 500 000 influenceurs sur Instagram. Ils sont dans quasiment toutes les industries, aidant ainsi à vendre une multitude de produits.

Le marketing d’influence n’est pas une décision – c’est LA décision si vous avez l’intention de tirer parti d’Instagram pour votre entreprise.

Surtout lorsqu’il est combiné avec des publicités Instagram…

Utilisez les publicités Instagram pour générer du trafic, des prospects et des ventes

Les publicités Instagram sont un outil puissant pour générer des résultats. Elles utilisent le ciblage d’audience avancé du réseau social, lui même intégré au sein de la famille d’applications et de messagerie Facebook.

Les annonces placées dans le fil d’actualité et les Stories Instagram sont une grande partie de l’écosystème Facebook Ads. Celles-ci fournissant un ROAS (retour sur les dépenses publicitaires) compétitif pour les annonceurs.

Devenir une star d’Instagram Ads signifie maîtriser plusieurs domaines :

·       Les stratégies d’entonnoirs de ventes

·       Les tactiques de ciblage d’audience

·       La stratégie de création d’annonces

Les annonceurs effectuent beaucoup de travail manuel afin d’optimiser les annonces diffusées. l’objectif étant d’obtenir le plus de clics et de conversions, au coût le plus bas par prospect.

Mais cela a beaucoup changé en 2019. Pourquoi ?

Parce que Facebook a lancé « Power 5 ». C’est un algorithme d’apprentissage automatique qui travaille sur l’optimisation des enchères et sur le ciblage de l’audience.

La meilleure partie de Power 5 est qu’un annonceur n’a plus à choisir entre les emplacements disponibles. Il peut les sélectionner tous et laisser l’algorithme de Facebook calculer ceux qui fonctionnent le mieux.

Les algorithmes testent ceux qui ont les meilleures perspectives de résultats pour votre annonce. Le budget sera réduit pour les autres et exécuté uniquement sur les emplacements et les audiences qui fournissent les meilleurs résultats.

L’une des premières étapes importantes de l’utilisation d’Instagram Ads et de Power 5 consiste à structurer correctement votre compte publicitaire. Cela vous permettra d’obtenir des performances publicitaires optimales.

Vous pouvez créer des campagnes distinctes pour chaque étape du parcours de l’acheteur : sensibilisation, intérêt, considération et évaluation.

Avec la structure de votre compte publicitaire optimisée, les algorithmes d’apprentissage automatique prennent en charge le ciblage d’audience et la stratégie d’enchères.

Cela vous laisse plus de temps pour vous concentrer sur la création d’annonces, ce qui est particulièrement important sur Instagram.

La nouvelle structure de compte simplifiée se base sur le point de vue de votre visiteur dans l’entonnoir de l’acheteur. Il nécessitera donc une création spécialisée.

Vous pourriez créer une bibliothèque de créations publicitaires pouvant inclure :

·       Vidéo d’introduction de la marque

·       Etude de produit

·       Contenu généré par les utilisateurs

·       Point de vue

·       Présentation du problème

·       Engagement avec une question

·       Mise en valeur de l’autorité

·       Intrigue produit

·       Intéresser le public avec le produit

·       Réponse directe au niveau de l’entonnoir intermédiaire

·       Promotion et urgence

En ce qui concerne les publicités Instagram Story, voici quelques règles de base à garder à l’esprit :

·       Instagram Story a le CPM et le CPC les plus bas par placement dans le système de publicité Facebook

·       La création vidéo Instagram Stories peut durer jusqu’à 45 secondes (en fait, des vidéos de 15 secondes assemblées)

·       L’appel à l’action dans les annonces Story est « glisser vers le haut » pour afficher une page Web contenant plus d’informations.

·       Les meilleurs résultats sont obtenus par un contenu plus organique. On obtient souvent plus d’engagement avec une vidéo qui semble “amateur” plutôt qu’avec une vidéo à haute production.

Utilisation des Bots sur Facebook Messenger pour le remarketing et l’engagement

En développant une approche en entonnoir pour votre marketing Instagram, vous remarquerez une des grandes lacunes actuelle de cette plateforme. 

Une part extrêmement importante dans la communication et le support est la messagerie directe avec les abonnés et les clients. 65% des personnes se sentent plus fidèles à une marque lorsqu’elles reçoivent une réponse sur les réseaux sociaux.

Et la fonction de messagerie directe d’Instagram est un canal essentiel pour les marques leur permettant de se connecter avec leurs clients.

Un seul problème : les DM (Messages Directs) d’Instagram ne disposent pas d’une API de développeur qui permet la messagerie privée à grande échelle.

Cependant, vous disposez d’une plate-forme sœur pour rester en contact avec vos clients. Vous avez compris, nous parlons de Facebook Messenger.

Vous pouvez créer des interactions personnelles plus approfondies avec les abonnés Instagram à l’aide de chatbots. Ceux-ci gardent les clients au courant des dernières ventes et promotions. Ils permettent aussi d’accélérer les mises à jour des commandes et de suivre l’état du compte.

Il n’est pas encore possible d’envoyer des messages à vos abonnés Instagram directement avec un chatbot. Mais vous pouvez diriger vos abonnés vers le chat Messenger de votre entreprise.

C’est un peu un moyen détourné de faire les choses. Mais cela fonctionne très bien pour ajouter le composant de messagerie privée à votre stratégie de marketing Instagram.

Faire bouger les choses avec Instagram Entreprise

Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs. C’est une énorme plateforme.

Avec tous les changements apportés à la plate-forme sociale récemment, nous ne pouvons que supposer que d’autres vont arriver très bientôt.

En tant que deuxième application social la plus active, c’est une excellente plate-forme pour les entreprises. Les utilisateurs y sont déjà actuellement très engagés et ne demandent qu’à avoir plus d’information.

Instagram pour les entreprises propose essentiellement de la visibilité gratuite. Cela se traduit par une augmentation de l’engagement et une extension de la portée. Être actif avec Instagram pour les entreprises renforce également la confiance et la fidélité à la marque parmi les abonnés.

Cela se traduit par plus de prospects et plus de clients, donc finalement plus de revenus pour votre entreprise.

Plus de 36% des marques B2C considèrent déjà Instagram comme « très important » ou « critique » pour leur marketing sur les réseaux sociaux.

Instagram est facile à utiliser et possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes lorsque vous avez un compte professionnel. Il n’y a donc vraiment aucune raison pour que votre entreprise ne profite pas déjà des nombreux avantages de la plate-forme.

Si ce n’est pas encore le cas, vous feriez mieux de mettre Instagram en premier sur votre liste de mouvements marketing !

Articles Similaires

1 commentaire

réseaux sociaux, Pourquoi les professionnels doivent ils être présent ? 10 janvier 2020 - 17 h 23 min

les gens passent énormément de temps dans leur fil d’actualité, que ce soit sur Facebook, Instagram ou YouTube. Sans oublier LinkedIn pour les plus pro d’entre eux.

Répondre

Laissez un commentaire